Conseil municipal jeune
Nous sommes un groupe de 12 jeunes, accompagnés, tout au long de nos projets, par le responsable du service enfance et sport de la commune, Grégory CHAMOT.
Dans ce cadre, nous entreprenons des projets pour la commune.
Nos mandats sont sur la base du volontariat.
En 2022, nous avons lancé le projet des bouchons, qui consiste à récolter des bouchons à différents points de la commune (commerce, mairie, MJCI, école, gymnase…), afin de les recycler en du matériel médical.
Depuis, plusieurs années, nous sommes présents sur le marché de Noël, afin de vendre une soupe paysanne au profit d’une association (cette année, « autrement » qui lutte contre les troubles du comportement alimentaire).
Nous avons aussi été présents sur la foire de printemps. Nous y avons vendu des crêpes. Nous avons aussi mis à disposition des jeux en bois (échecs…).
Il y a plusieurs mois, nous avons présenté un état des lieux sur les abris bus au conseil municipal dans le but de rénover ces derniers.
Nous avons également l’intention de nous présenter au forum des associations avec une buvette pour financer un voyage institutionnel à l’Assemblée Nationale.
Nous avons plusieurs projets en cours, alors, nous comptons sur les jeunes de la commune entre 10 et 18 ans pour nous aider, dans nos projets et intégrer le CMJ.
Tous les jeunes du CMJ
contact: 0686913298
ACTION DU CMJ 2021
Durant le mois de mai 2021, les jeunes du Conseil Municipal Jeunes de Viuz-en-Sallaz ont organisé une récolte de jouets et d’habits. Cette récolte était au profit de l’association EMMAÜS de Cranves-Sales. Cette récolte a été un succès grâce à la large diffusion de l’opération et à la générosité des habitants de notre village »
CMJ 2019
Le CMJ 2019
Nous représentons le Conseil Municipale Jeune (CMJ), un groupe de 8 jeunes composé de Emma C, Laura, Lucas, Emma L, Loanne, Angeline, Emma N, Toscane. Nous sommes accompagnés du responsable du service enfance et sports de la commune Grégory CHAMOT et de l’animatrice du secteur jeune de la MJCI les Clarines Julie MARCHAND. Dans ce cadre nous entreprenons des projets pour la commune comme la rénovation des abris-bus. Le recrutement des jeunes a été fait par ces deux animateurs à travers l’envoi de lettres de motivations.
En ce début de mandat en mars 2019 nous avons commencé par créer des enquêtes et interroger des jeunes et des enfants de la commune sur leurs envies et leurs idées de projets au niveau de la commune. Pour cela nous avons organisé des enquêtes par réseaux sociaux, en direct, par papier et avec des interventions dans les écoles pour récolter ces informations. Nous avons également participé à des commémorations et des cérémonies municipales. Au marché de noël nous avons vendu de la soupe et remis le bénéfice à l’association du syndrome de Williams.
C’est donc un bon début de mandat pour notre équipe du Conseil Municipale Jeunes qui va commencer à réfléchir à la préparation d’un week-end d’intégration et aux projets de ce mandat.
Nous sommes à présent encore à la recherche de jeunes pour nous accompagner et pour venir intégrer notre équipe, si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Julie au : 06.43.32.24.02, Grégory au : 06.86.91.32.98 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : cmjviuz@viuz-en-sallaz.fr.
Le CMJ 2018
C’est une équipe restreinte, mais motivée, qui en termine avec son mandat, et ses projets. Ils se réunissent un mardi par mois, et s’attellent tous à terminer ce projet qui leur tient tant à coeur : la création d’une aire de remise en forme en libre accès.
Plus motivés que jamais, ils se documentent, sélectionnent, discutent, demandent des devis réajustent leur projet avant de le présenter aux membres du conseil municipal « adulte ». Une aire de remise en forme en libre accès ? Certains d’entre vous comprendront certainement mieux le terme de parcours de santé, mais les modules sélectionnés par les jeunes ne se situeront pas sur un parcours de plusieurs kilomètres, mais plutôt sur un espace dédié. Des exercices adaptés, pensés par les jeunes pour tous les âges et tous les niveaux. Un travail de 2 ans pour toute l’équipe.
Entre-temps, ils poursuivent leurs actions de solidarité au sein de la commune, avec des moments de convivialité et de partage comme à l’occasion de la soupe du marché de Noël portée aux aînés de la maison de l’Automne ou plus récemment, un chèque de 300 €, remis à l’AFM-Téléthon. Cette somme, fruit des bénéfices de la vente de cette même soupe, permettra d’organiser des sorties pour des jeunes enfants du département atteints de maladies génétiques.
Le CMJ remet un chèque de 300 € aux représentants de L’AFM Téléthon délégation 74. Nul doute que cette belle expérience, fruit de leur engagement certain, restera un excellent souvenir pour tous ces jeunes. Un bel exemple à suivre ! (Marie Devesa, atpv – été 2018)
Archive CMJ
Le CMJ 2015 (ATPV – été 2015)
Un CMJ c’est un Conseil Municipal Jeunes où comme le Conseil Municipal de Viuz en Sallaz, nous sommes le même nombre d’élus, 27 jeunes du Cm1 à la 5ème, pour un mandat de 2 ans et on élit un maire, Maxime Das Neves. Nous représentons les jeunes de la commune et pour ça nous discutons un mardi par mois pour créer des projets utiles et réalisables. Quand on a fini de parler du projet, nous passons devant le Conseil Municipal adulte qui valide ou non le projet. S’il ne l’accepte pas, nous faisons le nécessaire en commission pour qu’il soit complété et de nouveau présenté au Conseil Municipal. S’il est accepté, nous contactons les personnes nécessaires pour concrétiser le projet sur la commune.
Pour cela on travaille en commission où nous sommes 6 à 8 jeunes :
- La commission sécurité qui travaille sur la rénovation des abris bus
- La commission école qui souhaitait mettre en place un pédibus
- La commission humanitaire qui cherche des contacts pour mettre des bacs à vêtements sur la commune
- La commission loisirs qui a préparé la chasse aux trésors en décembre
Mais au CMJ, nous ne parlons pas que de projets. Nous découvrons la vie de la commune, son fonctionnement, les différents services municipaux… Nous découvrons ce qu’est la citoyenneté, l’engagement et la démocratie.
La Chasse aux trésors, visite de Viuz en Sallaz organisée par les jeunes du CMJ
Le 6 décembre 2014, 53 petits chercheurs (entre 5 et 12 ans) ont envahi notre commune lors de la chasse aux trésors, le but étant de faire découvrir Viuz en Sallaz de façon amusante et ludique. Les 12 équipes ainsi réparties, ont dû courir dans tout le village afin de répondre à des énigmes telles que :
- Mon premier éclaire les bateaux la nuit
- Mon deuxième tient la voile sur les bateaux
- Mon troisième sert à couper les arbres
- Mon tout est un magasin sur la commune
A la fin de la journée, les équipes sont reparties avec un diplôme de chercheur, des bonbons mais aussi ravies de découvrir les commerçants d’une autre façon. Et pour clôturer cette belle aventure, les jeunes sont allés aider l’OMA (l’Office Municipal d’Animation) à servir les bols de soupe sur le marché de Noël afin de réchauffer tout le monde
Les jeunes du CMJ ont tout organisé et préparé pour que cette journée soit amusante mais nous n’aurions rien pu faire sans les commerçants qui ont joué le jeu avec nous. C’est pourquoi nous tenons à les remercier pour leur participation ainsi que tous les enfants présents.
Le CMJ 2014 (ATPV – été 2014)
Le nouveau Conseil Municipal Jeune, composé de 27 jeunes, élus depuis le 16 novembre 2013, n’a pas chômé. Après les élections il y a eu une période de découverte où, par l’organisation de jeux, chacun a appris à se connaître pour mieux se comprendre. Puis des règles de vie ont été définies, comme un cahier des charges afin d’organiser au mieux la gestion des réunions, et que chacun puisse exprimer librement ses idées. Le jeune Maire, monsieur Maxime Das Neves, à toute l’aura d’un futur «vieux» maire, son discours lors de la cérémonie des vœux du 14 janvier, a captivé l’attention d’une salle comble et lui et son équipe furent chaleureusement applaudis. Ces jeunes conseillers ont eu l’idée de faire un logo, qui caractérise le CMJ et en résume un peu son activité. Ils décidèrent de solliciter leurs administrés en leurs demandant d’imaginer le logo du CMJ, nombreux furent les élèves, de toutes les écoles qui se prêtèrent au jeu. Le choix fut difficile, mais le logo qui a été retenu, qui reprend les couleurs et les armoiries de Viuz, fut celui de mademoiselle Nina Meynet de Sevraz. Nous la félicitons de son talent et de son imagination, le CMJ arbore maintenant un très joli logo. La nouvelle équipe a également visité les services techniques et administratifs de la commune, c’est toujours un moment important pour ces jeunes, qui leur permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la mairie. A l’issue de cette journée, leur commentaire a été de dire « grâce à cette visite, nous savons maintenant à qui demander les informations pour des projets à venir ».
Puis les équipes de travail ont été définies, chacun avec ses motivations, ses affinités, ses envies, ses idées pour commencer à travailler sur les nombreux projets. Les groupes de travail sont les suivants :
- Groupe Sécurité : Agrandir et réaménager les arrêts de bus
- Groupe Loisirs : Organiser une chasse aux trésors pour les enfants de Viuz en Sallaz. Mettre à disposition un mur de Tags
- Groupe Ecole : Mettre en place un pédibus pour faciliter le trajet des écoliers
- Groupe Humanitaire : Installer un bac humanitaire (vêtements) au sein de la commune.
Chacun d’entre eux a pris à cœur sa mission, drivés par Jérémy et Agnès pour mener à bien leurs projets.
LE CMJ 2014 (ATPV – déc 2014)
Nos jeunes élus du CMJ n’ont pas chômé ces deux dernières années : avec un nouveau logo, l’organisation d’une grande chasse au trésor dans le centre bourg avec la participation des commerçants, la sécurisation des points de ramassage scolaire, leur participation assidue aux cérémonies nationales, un projet de pédibus et celui de bacs humanitaires, l’heure est déjà au bilan de fin de mandat.
Après avoir été conviés, à l’instar de leurs aînés, au Forum des Collectivités Territoriales , le 7 novembre, ils planchent désormais sur un projet vidéo, qui retrace leurs expériences, leurs projets, aboutis ou non , et leur vécu, avec Anouchka, l’animatrice du CMJ.
Cette petite bulle vidéo sera présentée aux futurs électeurs et futurs candidats du prochain mandat, dont les élections* auront lieu le 30 janvier 2016. D’ici là, ils auront vendu la soupe au marché de Noël pour une œuvre caritative, porté également le breuvage chaud aux ainés de la maison de la l’Automne, puis un dernier rendez-vous les attend : la visite du Conseil Départemental à Annecy, avec un déjeuner en compagnie du Président Christian Monteil, suivi de la visite du CITIA ( Cité de l’image en mouvement ) et de la bibliothèque de séminaire. Remercions d’ores et déjà ces jeunes citoyens pour leur engagement et leur implication dans la vie de notre commune !