Espaces Naturels Sensibles
Situé sur les communes de Viuz-en-Sallaz, Fillinges et Saint-André de Boëge, le Mont Vouan est une montagne d’une richesse exceptionnelle tant d’un point de vue historique qu’environnemental.
Classé Monument Historique depuis 2009 (72 carrières de meules répertoriées, plus de 200 000 meules ont été extraites de ses parois entre l’Antiquité et le XIXe siècle), qualifié d’Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie de par la richesse de son patrimoine naturel (faune, flore, géologie), le site est de plus en plus fréquenté par de multiples utilisateurs : ONF, randonneurs, cavaliers, chasseurs, VTT, escalade, etc…
La Communauté de Communes des 4 Rivières qui est gestionnaire du site dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département de la Haute-Savoie a élaboré un plan de gestion. L’écomusée Paysalp et l’Université de Grenoble ont été chargés de proposer des actions de valorisation afin d’organiser la fréquentation de manière équilibrée et durable.
Cette mise en valeur ne peut se faire que dans le cadre d’un dialogue avec les différents utilisateurs. Grâce au soutien de la Fondation de France l’écomusée Paysalp a mis en place une démarche de concertation afin que chaque usager puisse être informé de l’intention de valorisation, soit acteur de sa mise en œuvre et participe à améliorer l’information, la vigilance et la co-utilisation de l’espace.
Une première rencontre a eu lieu en novembre 2015 avec les différents acteurs du Mont Vouan afin de présenter la démarche de concertation. Suite à cela, un comité des usagers a été créé regroupant une quinzaine de membres. Six réunions se sont avérées nécessaires afin de recenser les problèmes rencontrés par les usagers, de proposer des solutions, d’organiser un évènement commun et d’élaborer un guide des bonnes pratiques du Mont Vouan.
En parallèle, une visite du site a été organisée avec l’école de Boisinges (située au pied du Mt Vouan) afin que les élèves fassent des dessins de ce qui les a le plus marqué. Ces dessins ont été valorisés sur des affiches et dans le guide.
Quelle est la vocation de ce guide ?
Il vise à informer des spécificités de cette montagne. Il ne s’agit pas d’un guide touristique. Il ne s’agit pas d’un texte réglementaire. Il s’agit d’un manuel d’informations vivantes et utiles. Il sensibilise et donne des conseils pratiques visant au respect mutuel des utilisateurs du site, qu’ils en vivent, qu’ils viennent le découvrir ou s’y distraire ponctuellement. Il permet de connaître le site en détail, les activités qui s’y développent et son cadre réglementaire.
Le guide des bonnes pratiques du Mont Vouan a vocation à être diffusé auprès des usagers et de la population locale qui fréquente le site.
|
Merci aux membres du comité des usagers, qui par leur assiduité et leur investissement ont permis que ce guide existe, aux trois scientifiques Danièle Decrouez, (géologue) Denis Jordan (botaniste), Joël Serralongue (archéologue) pour leur participation et leur travail de relecture, à l’école de Boisinges et à ses écoliers pour leur dessins imaginatifs et à la CC4R pour son aide technique.
Vous pouvez vous procurez ce guide à l’Office de Tourisme, en mairie, à Paysalp.