Retour à l'agenda
vendredi 06 octobre 2023

CONFERENCE JEAN MOULIN – FILLLINGES

Jean Moulin - artiste, préfet, résistant (1899 - 1943)

Gloire du corps préfectoral, Jean-Moulin a rêvé d'une carrière artistique. Mais, par raison, il fait carrière dans l'administration préfectorale.

Elevé dans une famille républicaine dont le père a été le défenseur du Capitaine Dreyfus, Jean Moulin a aussi l'expérience des cabinets ministériels où se confirment ses engagements politiques par l'aide aux Républicains espagnols au sein du gouvernement de Front populaire.

Sa passion pour les arts - l'artiste Romanin fréquente l'Ecole de Montparnasse et devient aussi collectionneur : Soutine, Chirico, Dufy, Tal Coat... - le porte à s'enthousiasmer pour l'œuvre de l'aquafortiste aveyronnais Eugène Viala.

Le 27 mai 1933, l'Echo du Léman, hebdomadaire local, informe ses lecteurs de la nomination d'un nouveau Sous-Préfet. "M. Moulin nous arrive précédé d'une excellente réputation. A Chambéry, où il fut chef de cabinet de M. le Préfet et à Albertville où il fut Sous-Préfet durant plusieurs années, M. Moulin a laissé le meilleur souvenir." Son séjour à Thonon-les-Bains sera d'à peine huit mois. Il y trouve "une sous-préfecture très confortable où il y a un petit parc ombragé d'où l'on put voir le lac..". (Nb. Son bureau a été reconstitué à l'identique au sein de la Sous-Préfecture). En octobre 1933, il devient le chef de cabinet de M. Pierre Cot alors Ministre de l'Air. Fin 1939, il est Préfet d'Eure et Loir à Chartres.

Face à la guerre, il s'engage dans la rébellion. A l'heure des choix, le "préfet de la Résistance", le chef de l'Armée des Ombres, fidèle serviteur du général de Gaulle chef de la France libre, n'hésite pas à aller au bout de sa mission et à se sacrifier au nom de la France.

La conférencière

Mme Christine LEVISSE-TOUZE est historienne, Docteur-ès-lettres, Directeur de recherche associé émérite à l'Université Paris-Sorbonne, Conservateur général honoraire du patrimoine de la ville de paris et Présidente du Conseil scientifique du musée de l'Ordre de la Libération.
Membre national du Souvenir Français et du Maine et Loire (Angers), secrétaire générale du prix littéraire du CAR (Comité d'Action de la Résistance) - Souvenir Français.





Horaires

à 20 heures

Lieu

Salle de cinéma, route du chef-lieu 74250 FILLINGES par Mme Christine LEVISSE-TOUZE.

Tarifs

Organisateur

Comité du SOUVENIR FRANCAIS Vallée verte - Quatre Rivières

Contact

Renseignements : 06.07.49.65.26