Urbanisme

Dématérialisation des demandes d’urbanisme :
Mise en place de l’ outil de Saisine par Voie Électronique SVE.

Pour permettre de répondre aux obligations légales des communes inscrites notamment dans la loi Élan du 23 novembre 2018, un nouvel outil mutualisé à l’échelle du territoire des 4 Rivières va désormais vous permettre de déposer vos demandes d’urbanisme (a ou b) en ligne,via un service de Saisine par Voie Electronique dénommé SVE.

Le dépôt de vos demandes devra s’effectuer grâce à un compte utilisateur que vous aurez créé lors de votre première connexion, sur le portail du guichet unique.

L’accès à la plateforme de Saisine par Voie Electronique (SVE) s’effectue via le lien suivant « Portail Usager Urbanisme » , accessible depuis le site internet de la commune ou de la CC4R.

Contacts

Service de l’urbanisme de la mairie

Service Urbanisme CC4R

Vérifié le 01 juillet 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le bénéficiaire d’une autorisation d’urbanisme (un permis de construire, par exemple) doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation. Cet affichage sert de point de départ aux tiers pour contester l’autorisation d’urbanisme. À défaut d’affichage, l’autorisation peut être contestée dans un délai maximal de 1 an à partir de l’achèvement des travaux.

Obligation d’affichage

Cet arrêté indique :

  • la collectivité au nom de laquelle la décision est prise,
  • les principales caractéristiques de l’autorisation d’urbanisme (votre nom et adresse, l’objet de la demande, le numéro d’enregistrement et le lieu des travaux),
  • les textes législatifs et réglementaires dont il est fait application,
  • les avis recueillis en cours d’instruction et leur sens.

Vous devez afficher un extrait de votre autorisation sur votre terrain par le biais d’un panneau dès :

  • la notification de l’arrêté,
  • ou la date à laquelle le permis tacite (ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable) est acquis.

La date d’affichage sur le terrain est le point de départ du délai de 2 mois accordé aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment que celle-ci leur porte préjudice.

L’autorisation d’urbanisme est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance.

Vérifié le 24 novembre 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

Règles de distance

Règles générales

Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

Hauteur de la plantationDistance minimum à respecter en limite de propriété
Inférieure à 2 mètres0,5 mètre
Supérieure à 2 mètres2 mètres

Sanction

Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu’elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale :

  • à moins que ces plantations, situées à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété, existent depuis au moins 30 ans ;
  • à moins que ces plantations, situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété, dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans.

Vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Mode de calcul

La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l’arbre.
La hauteur de la plantation est mesurée depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.

À noter :

si vous ne connaissez pas les limites exactes qui séparent votre terrain de celui de votre voisin, il peut être utile de faire réaliser un bornage de terrain.

Vérifié le 10 janvier 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’urbanisme.

La taxe d’aménagement (TA) s’applique aux demandes d’autorisations déposées à partir du 1er mars 2012 (1er janvier 2014 à Mayotte). La TA s’applique également aux déclarations préalables ainsi qu’aux demandes d’autorisations modificatives générant un complément de taxation déposées à partir de cette même date.

acheter logement

Vérifié le 15 avril 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’urbanisme.

Les clôtures, électriques ou non, sont principalement utilisées pour enclore les pâturages, éviter l’incursion d’animaux nuisibles sur son terrain ou empêcher la sortie de bétail. Si l’installation d’une clôture ne nécessite pas toujours une autorisation, d’autres règles doivent impérativement être respectées.

Après plusieurs années de travail, le nouveau Plan Local d’Urbanisme de notre commune est entré en application depuis le 12 juin 2017. Ce PLU a reçu l’approbation de tous les services de l’état, du SCOT, et du Préfet. Il sera dorénavant le document de planification de l’urbanisme sur notre commune.

Ces documents sont également consultables en Mairie ou à la CC4R service urbanisme.

Le schéma de gestion des eaux pluviales a lui aussi reçu l’approbation du Préfet. Chaque demande d’urbanisme devra s’accompagner d’une étude, afin de limiter l’imperméabilisation des sols lors de nouvelles constructions, mais aussi faire de la rétention à la parcelle pour étaler dans le temps les rejets d’eau dans les réseaux, notamment lors de fortes pluies. La commune quant à elle s’engage sur un programme de travaux très importants sur ses réseaux de collecte d’eaux de pluie, afin d’éviter autant que possible, les inondations (source ATPV – été 2017).

POS-768x614
Cliquer pour en savoir plus.

Les garages locaux de votre région peuvent participer à votre décision d’achat d’un véhicule électrique. Ils peuvent vous accompagner dans le choix d’un véhicule à faible empreinte carbone, ainsi que lors du remplacement des pneus Riken, afin de trouver la dimension adéquate telle que celle-ci. De plus, ils peuvent vous guider dans les démarches liées à l’acquisition d’un véhicule électrique et vous aider à tirer parti des avantages fiscaux comme le bonus écologique

En outre, le contrôle technique revêt une importance primordiale pour la sécurité des véhicules électriques. Il garantit la conformité des voitures aux réglementations en vigueur et limite les émissions polluantes

urbanisme 3

Documents associés

Prescription de la modification simplifiée N°3 du plan local d’urbanisme

Par arrêté n°A2022_0002 du 10 janvier 2022, Monsieur le Maire a prescrit la modification simplifiée n°3 du plan local d’urbanisme (PLU) de la Commune de VIUZ-EN-SALLAZ.

Le projet de modification simplifiée n°3 porte sur les points suivants :

  • Retirer l’emplacement réservé n°16 de la liste,
  • Ajouter 2 désignations dans la liste des « bâtiments repérés pouvant changer de destination »,
  • Modifier les conditions d’ouverture à l’urbanisation de l’orientation d’aménagement et de programmation du secteur de « Chez Brochet Sud »,
  • Augmenter le pourcentage de logements locatifs aidés imposés dans les secteurs de mixité social,
  • Faire évoluer quelques points du règlement (modifier la règle sur l’intégration des panneaux solaires et photovoltaïques en toiture, modifier la date de notification par le Préfet de la carte des aléas).

Le public pourra consulter le dossier du 22/08/2022 au 23/09/2022 :

  • en Mairie de Viuz-en-Sallaz, aux jours et heures habituels d’ouverture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • sur le site internet actuel.

Cet avis sera publié dans le journal Dauphiné Libéré du département 8 jours au moins avant le début de la mise à disposition du public et affiché à la Mairie de Viuz-en-Sallaz pendant toute la durée de mise à disposition.

A l’issue du délai, le registre sera clos et signé par le Maire de Viuz-en-Sallaz. Le bilan de la mise à disposition au public sera présenté au Conseil Municipal qui adoptera, par délibération, le projet de modification simplifiée en tenant compte, le cas échéant, des avis des Personnes Publiques Associées et des observations du public.

Documents associés

Prescription de la modification simplifiée N°3 du plan local d’urbanisme

Par arrêté n°A2022_0002 du 10 janvier 2022, Monsieur le Maire a prescrit la modification simplifiée n°3 du plan local d’urbanisme (PLU) de la Commune de VIUZ-EN-SALLAZ.

Le projet de modification simplifiée n°3 porte sur les points suivants :

  • Retirer l’emplacement réservé n°16 de la liste,
  • Ajouter 2 désignations dans la liste des « bâtiments repérés pouvant changer de destination »,
  • Modifier les conditions d’ouverture à l’urbanisation de l’orientation d’aménagement et de programmation du secteur de « Chez Brochet Sud »,
  • Augmenter le pourcentage de logements locatifs aidés imposés dans les secteurs de mixité social,
  • Faire évoluer quelques points du règlement (modifier la règle sur l’intégration des panneaux solaires et photovoltaïques en toiture, modifier la date de notification par le Préfet de la carte des aléas).

Cet arrêté est affiché et peut être consulté en mairie de VIUZ-EN-SALLAZ pendant un mois à compter du 10/01/2022.

urbanisme 3

La loi « ALUR » nous imposait de transformer notre POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin d’être conforme à la réglementation en vigueur. Notamment les différentes lois portant un engagement national pour l’environnement, (Grenelle 1 et 2, ALUR, LAAF) et d’être compatible avec le SCOT. Depuis novembre 2014, le conseil municipal a travaillé sur ce PADD. Un travail long et difficile, puisque ce nouveau document d’urbanisme sera l’unique outil qui servira, à la fois au développement de la commune, mais aussi et avant tout à la préservation de notre cadre de vie.

Prévoir l’augmentation de la croissance démographique et se donner les moyens de la maîtriser. Pour permettre à la collectivité d’anticiper sur les équipements et services à proposer à la population actuelle et future, voilà les réflexions du conseil municipal. 1 000 habitants maximum en plus d’ici 2030, ce qui correspondrait annuellement au même pourcentage de croissance que ces 30 dernières années. (source ATPV – été 2015)

Si le PLU est établi à l’initiative de la commune, celle-ci ne dispose néanmoins pas d’une totale liberté pour en fixer le contenu. Elle doit, en effet, respecter un certain nombre de règles de fond. Plusieurs lois récentes ont modifié le code de l’urbanisme, (lois Grenelle 1 et 2, portant engagement national pour l’environnement et loi ALUR entre autres…). La révision de notre PLU, a donc intégré ces nouvelles dispositions issues de ces évolutions législatives.

Le PLU doit concourir à un développement durable du territoire en respectant les principes généraux du code de l’urbanisme et ainsi permettre d’assurer l’équilibre entre le renouvellement urbain et l’utilisation économe des espaces naturels ainsi que leurs préservations. L’élaboration du PLU s’est effectué sous le contrôle des services de l’état qui veillent à la réelle prise en compte des politiques publiques nationales. Le 20 septembre 2016, étaient réunies les PPA (Personnes Publiques Associées), la CDPENAF (Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) réunion présidée par monsieur le Préfet.

La commission a émis un avis favorable à notre projet, présenté et défendu par monsieur le Maire, sous réserve que nous réduisions encore les surfaces urbanisables, en reclassant en agricole, une zone à Sevraz, en réduisant de moitié les possibilités d’extension de la zone artisanale et en supprimant l’emplacement réservé pour des équipements publics, en prolongement du terrain de foot.  (ATPV – hiver 2016)

Permis de Construire et Déclaration de travaux

Déclaration préalable

Pour les petits travaux (création d’ouvertures en façade ou toiture, pose de panneaux solaires, piscines non couvertes, etc.). Fournir deux exemplaires du dossier complet.

Demande de Certificat d’Urbanisme

Déclaration préalable – Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager

Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

Déclaration préalable : constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non  des démolitions

Déclaration préalable

Pour les maisons individuelles, leurs extensions, leurs annexes (abris, garages, etc.) de plus de 20m² de surface totale créée. Fournir quatre exemplaires du dossier complet.

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes

Demande de Permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

Demande de Permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal