Commission Communale d’Action Sociale

La Commission Communale d’Action Sociale (C.C.A.S.) est une institution municipale présidée de droit par le Maire Monsieur Pascal POCHAT-BARON, assisté d’une co-présidence assurée par Josette LABAYE, maire adjointe ayant délégation et secondée par une commission. Son rôle est de lutter à travers une politique sociale cohérente et diversifiée contre la précarité, d’agir en aidant les plus démunis, d’être présent auprès des personnes âgées isolées.

Cela se traduit sur le terrain par le portage des repas 365 jours par an (service accessible à tous pour une durée prolongée ou occasionnelle), des visites aux malades durant leur hospitalisation, organisation du repas des aînés à la Saint-Blaise et composition de colis pour ceux qui ne peuvent se déplacer, constitution du dossier et décoration de la médaille française de la famille, organisation des colonies de vacances et Noël des enfants scolarisés dans la commune, aide pour la constitution de dossiers divers (notamment APAConseil Départemental de Haute-SavoieADMR, surendettement, COTOREP, CMU, RMI, RSA…).

Conseil Départemental de Haute-Savoie

Le site du Conseil Départemental de Haute-Savoie est à votre disposition afin de répondre à vos questions :

  • comment avoir une aide à domicile,
  • besoin d’être hébergé,
  • besoin de sécurité,
  • dossier APA,
  • etc. …

Liens utiles

Aide Personnalisée au logement (APL)

Un CMJ c’est un Conseil Municipal Jeunes où comme le Conseil Municipal de Viuz en Sallaz, nous sommes le même nombre d’élus, 27 jeunes du Cm1 à la 5ème, pour un mandat de 2 ans et on élit un maire, Maxime Das Neves. Nous représentons les jeunes de la commune et pour ça nous discutons un mardi par mois pour créer des projets utiles et réalisables. Quand on a fini de parler du projet, nous passons devant le Conseil Municipal adulte qui valide ou non le projet. S’il ne l’accepte pas, nous faisons le nécessaire en commission pour qu’il soit complété et de nouveau présenté au Conseil Municipal. S’il est accepté, nous contactons les personnes nécessaires pour concrétiser le projet sur la commune.

Pour cela on travaille en commission où nous sommes 6 à 8 jeunes :

  • La commission sécurité qui travaille sur la rénovation des abris bus
  • La commission école qui souhaitait mettre en place un pédibus
  • La commission humanitaire qui cherche des contacts pour mettre des bacs à vêtements sur la commune
  • La commission loisirs qui a préparé la chasse aux trésors en décembre

Mais au CMJ, nous ne parlons pas que de projets. Nous découvrons la vie de la commune, son fonctionnement, les différents services municipaux… Nous découvrons  ce qu’est la citoyenneté, l’engagement et la démocratie.

Conditions d’attribution
Pour savoir si vous pouvez percevoir l’APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal