Covoiturage questionnaire.

 

 Les communes de Saint-Jeoire et Viuz-en-Sallaz souhaitent expérimenter des lignes de covoiturage et invitent les futurs usagers du territoire à choisir les horaires et les arrêts. 

Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. Malgré la flambée des prix, le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage.

 Les communes du territoire se tournent aujourd’hui vers le service de covoiturage illicov, qui œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017. Portée par les communes de Saint-Jeoire et de Viuz-en-Sallaz via leur labellisation Petites Villes de Demain, une expérimentation de lignes de covoiturage vers Annemasse et Marignier va être proposée à partir du printemps 2023.

Ce nouveau service public repose sur un principe très simple : à la manière d’une ligne de bus, les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs. Tout ceci pour un usage simple, flexible et adapté au quotidien.

 

Le service propose également des départs garantis pour les passagers aux heures de pointe, en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer. Quant aux conducteurs, ils pourront gagner jusqu’à 100€/mois, même s’ils ne transportent pas de passagers.

Ainsi, les habitants du territoire qui souhaitent faire des économies, simplifier leurs déplacements quotidiens ou simplement partager un moment de convivialité, sont invités à participer à la création de leurs futures lignes de covoiturage.

Pour ce faire, ils peuvent voter pour les arrêts et les horaires qui leur conviennent en se rendant sur le site  https://illicov.fr/voter. Il suffit de saisir son adresse de départ et d’arrivée, de s’identifier en quelques clics et de faire part de ses propositions.

En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.

Service de covoiturage régulier, venez voter pour choisir vos arrêts et vos horaires !

Vous faites plusieurs fois par semaine ou régulièrement le trajet vers Annemasse ou Marignier ?

Pour faciliter vos déplacements réguliers, les communes de Saint-Jeoire et Viuz-en-Sallaz souhaitent expérimenter la mise en service de lignes de covoiturage.

Les lignes de covoiturage fonctionnent à la façon de lignes de bus : les conducteurs empruntent un itinéraire défini, s’arrêtent à des arrêts fixes où ils récupèrent et déposent les passagers.

Les conducteurs peuvent gagner jusqu’à 100 € /mois en proposant leurs places.  Quant aux passagers, ils bénéficient de départs garantis aux heures de pointe. Tout ceci pour un usage simple, flexible et adapté au quotidien.

Ce service doit avant tout répondre à vos besoins, c’est pourquoi, vous êtes invités à proposer et voter pour les horaires et arrêts qui vous conviennent.

 

Comment participer ?

Rendez-vous sur https://illicov.fr/voter , saisissez votre adresse de départ et d’arrivée, identifiez-vous en quelques clics et faites part de vos propositions.

En fonction des résultats obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.