C.C.A.S. – Commission Communale d’Action Sociale

La Commission Communale d’Action Sociale (C.C.A.S.) est une institution municipale présidée de droit par le Maire, Serge PITTET, assisté d’une co-présidence assurée par Josette LABAYE, maire adjointe ayant délégation et secondée par une commission. Son rôle est de lutter à travers une politique sociale cohérente et diversifiée contre la précarité, d’agir en aidant les plus démunis, d’être présent auprès des personnes âgées isolées.

Cela se traduit sur le terrain par le portage des repas 365 jours par an (service accessible à tous pour une durée prolongée ou occasionnelle), des visites aux malades durant leur hospitalisation, organisation du repas des aînés à la Saint-Blaise et composition de colis pour ceux qui ne peuvent se déplacer, constitution du dossier et décoration de la médaille française de la famille, organisation des colonies de vacances et Noël des enfants scolarisés dans la commune, aide pour la constitution de dossiers divers (notamment APA, Conseil Départemental de Haute-Savoie, ADMR, surendettement, COTOREP, CMU, RMI, RSA…).

Site utile

www.ageplus74.fr est à votre disposition pour avoir un lien avec le Conseil Départemental de Haute-Savoie afin de répondre à vos questions :
* comment avoir une aide à domicile,
* besoin d’être hébergé,
* besoin de sécurité,
* dossier APA,
* etc. …

Liens utiles

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Aide au logement

Aide Personnalisée au logement (APL)

Vérifié le 18 avril 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt en cas d’accession à la propriété d’un logement ancien situé en dehors d’une zone tendue. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge.

Conditions d’attribution

Pour savoir si vous pouvez percevoir l’APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

 

DEMANDE DE LOGEMENT
Adresse internet : www.plsfichierhlm.com