Conseil municipal jeune

C’est une équipe restreinte, mais motivée, qui en termine avec son mandat, et ses projets. Ils se réunissent un mardi par mois, et s’attellent tous à terminer ce projet qui leur tient tant à coeur : la création d’une aire de remise en forme en libre accès.

Plus motivés que jamais, ils se documentent, sélectionnent, discutent, demandent des devis réajustent leur projet avant de le présenter aux membres du conseil municipal « adulte ». Une aire de remise en forme en libre accès ? Certains d’entre vous comprendront certainement mieux le terme de parcours de santé, mais les modules sélectionnés par les jeunes ne se situeront pas sur un parcours de plusieurs kilomètres, mais plutôt sur un espace dédié. Des exercices adaptés, pensés par les jeunes pour tous les âges et tous les niveaux. Un travail de 2 ans pour toute l’équipe.

Entre-temps, ils poursuivent leurs actions de solidarité au sein de la commune, avec des moments de convivialité et de partage comme à l’occasion de la soupe du marché de Noël portée aux aînés de la maison de l’Automne ou plus récemment, un chèque de 300 €, remis à l’AFM-Téléthon. Cette somme, fruit des bénéfices de la vente de cette même soupe, permettra d’organiser des sorties pour des jeunes enfants du département atteints de maladies génétiques.

 

Le CMJ remet un chèque de 300 € aux représentants de L’AFM Téléthon délégation 74. Nul doute que cette belle expérience, fruit de leur engagement certain, restera un excellent souvenir pour tous ces jeunes. Un bel exemple à suivre ! (Marie Devesa, atpv  – été 2018)

Archive

ATPV – été 2014

Le nouveau Conseil Municipal Jeune, composé de 27 jeunes, élus depuis le 16 novembre 2013, n’a pas chômé. Après les élections il y a eu une période de découverte où, par l’organisation de jeux, chacun a appris à se connaître pour mieux se comprendre. Puis des règles de vie ont été définies, comme un cahier des charges afin d’organiser au mieux la gestion des réunions, et que chacun puisse exprimer librement ses idées. Le jeune Maire, monsieur Maxime Das Neves, à toute l’aura d’un futur «vieux» maire, son discours lors de la cérémonie des vœux du 14 janvier, a captivé l’attention d’une salle comble et lui et son équipe furent chaleureusement applaudis. Ces jeunes conseillers ont eu l’idée de faire un logo, qui caractérise le CMJ et en résume un peu son activité. Ils décidèrent de solliciter leurs administrés en leurs demandant d’imaginer le logo du CMJ, nombreux furent les élèves, de toutes les écoles qui se prêtèrent au jeu. Le choix fut difficile, mais le logo qui a été retenu, qui reprend les couleurs et les armoiries de Viuz, fut celui de mademoiselle Nina Meynet de Sevraz. Nous la félicitons de son talent et de son imagination, le CMJ arbore maintenant un très joli logo. La nouvelle équipe a également visité les services techniques et administratifs de la commune, c’est toujours un moment important pour ces jeunes, qui leur permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la mairie. A l’issue de cette journée, leur commentaire a été de dire « grâce à cette visite, nous savons maintenant à qui demander les informations pour des projets à venir ».

Puis les équipes de travail ont été définies, chacun avec ses motivations, ses affinités, ses envies, ses idées pour commencer à travailler sur les nombreux projets. Les groupes de travail sont les suivants :

  • Groupe Sécurité : Agrandir et réaménager les arrêts de bus
  • Groupe Loisirs : Organiser une chasse aux trésors pour les enfants de Viuz en Sallaz. Mettre à disposition un mur de Tags
  • Groupe Ecole : Mettre en place un pédibus pour faciliter le trajet des écoliers
  • Groupe Humanitaire : Installer un bac humanitaire (vêtements) au sein de la commune.

Chacun d’entre eux a pris à cœur sa mission, drivés par Jérémy et Agnès pour mener à bien leurs projets.

 

ATPV – déc 2014

Nos jeunes élus du CMJ n’ont pas chômé ces deux dernières années : avec un nouveau logo, l’organisation d’une grande chasse au trésor dans le centre bourg avec la participation des commerçants, la sécurisation des points de ramassage scolaire, leur participation assidue aux cérémonies nationales, un projet de pédibus et celui de bacs humanitaires, l’heure est déjà au bilan de fin de mandat.

Après avoir été conviés, à l’instar de leurs aînés, au Forum des Collectivités Territoriales , le 7 novembre, ils planchent désormais sur un projet vidéo, qui retrace leurs expériences, leurs projets, aboutis ou non , et leur vécu, avec Anouchka, l’animatrice du CMJ.

Cette petite bulle vidéo sera présentée aux futurs électeurs et futurs candidats du prochain mandat, dont les élections* auront lieu le 30 janvier 2016. D’ici là, ils auront vendu la soupe au marché de Noël pour une œuvre caritative, porté également le breuvage chaud aux ainés de la maison de la l’Automne, puis un dernier rendez-vous les attend : la visite du Conseil Départemental à Annecy, avec un déjeuner en compagnie du Président Christian Monteil, suivi de la visite du CITIA ( Cité de l’image en mouvement ) et de la bibliothèque de séminaire. Remercions d’ores et déjà ces jeunes citoyens pour leur engagement et leur implication dans la vie de notre commune !

ATPV – été 2015

Un CMJ c’est un Conseil Municipal Jeunes où comme le Conseil Municipal de Viuz en Sallaz, nous sommes le même nombre d’élus, 27 jeunes du Cm1 à la 5ème, pour un mandat de 2 ans et on élit un maire, Maxime Das Neves. Nous représentons les jeunes de la commune et pour ça nous discutons un mardi par mois pour créer des projets utiles et réalisables. Quand on a fini de parler du projet, nous passons devant le Conseil Municipal adulte qui valide ou non le projet. S’il ne l’accepte pas, nous faisons le nécessaire en commission pour qu’il soit complété et de nouveau présenté au Conseil Municipal. S’il est accepté, nous contactons les personnes nécessaires pour concrétiser le projet sur la commune.

Pour cela on travaille en commission où nous sommes 6 à 8 jeunes :

  • La commission sécurité qui travaille sur la rénovation des abris bus
  • La commission école qui souhaitait mettre en place un pédibus
  • La commission humanitaire qui cherche des contacts pour mettre des bacs à vêtements sur la commune
  • La commission loisirs qui a préparé la chasse aux trésors en décembre

Mais au CMJ, nous ne parlons pas que de projets. Nous découvrons la vie de la commune, son fonctionnement, les différents services municipaux… Nous découvrons  ce qu’est la citoyenneté, l’engagement et la démocratie.

 

La Chasse aux trésors, visite de Viuz en Sallaz organisée par les jeunes du CMJ

Le 6 décembre 2014, 53 petits chercheurs (entre 5 et 12 ans) ont envahi notre commune lors de la chasse aux trésors, le but étant de faire découvrir Viuz en Sallaz de façon amusante et ludique. Les 12 équipes ainsi réparties, ont dû courir dans tout le village afin de répondre à des énigmes telles que :

  • Mon premier éclaire les bateaux la nuit
  • Mon deuxième tient la voile sur les bateaux
  • Mon troisième sert à couper les arbres
  • Mon tout est un magasin sur la commune

A la fin de la journée, les équipes sont reparties avec un diplôme de chercheur, des bonbons mais aussi ravies de découvrir les commerçants d’une autre façon. Et pour clôturer cette belle aventure, les jeunes sont allés aider l’OMA (l’Office Municipal d’Animation) à servir les bols de soupe sur le marché de Noël afin de réchauffer tout le monde

Les jeunes du CMJ ont tout organisé et préparé pour que cette journée soit amusante mais nous n’aurions rien pu faire sans les commerçants qui ont joué le jeu avec nous. C’est pourquoi nous tenons à les remercier pour leur participation ainsi que tous les enfants présents.