Mot du maire

Serge PITTET, Maire,

Conseiller Général de 2002 à 2015  au Canton de ST JEOIRE-EN FAUCIGNY qui a été rattaché à BONNEVILLE.

Notre village de VIUZ-EN-SALLAZ

De son nom romain VICUS IN SALLA, construite sur une voie romaine dont 1 km a été ré-ouvert et entretenu. On y trouve des restes du village romain. Pendant près de 500 ans VIUZ-EN-SALLAZ a été dirigée par les Princes, Evêques de Genève et disposa de sa monnaie.
Sur la route qui monte au Chef-lieu, on trouve la statue de St François de Sales et sur la plaque on peut lire : « Je suis ici à VIUZ-EN-SALLAZ, terre de mon évêché » signé François, Evêque de Genève, le 20 juillet 1607.

Grâce à ses relations avec Genève, VIUZ-EN-SALLAZ deviendra une grande Commune Commerciale de plus de 2 000 habitants. Le rattachement à la France en 1860 portera un grand coup aux rapports commerciaux avec Genève.

VIUZ-EN-SALLAZ aujourd’hui c’est 4 300 habitants (INSEE), 2 100 hectares, un bourg principal de 1 900 habitants, 40 hameaux.

Un cadre de vie agréable et de qualité avec un environnement vert et fleuri (2 fleurs au niveau National), un équipement public et de service important avec 4 écoles publiques, 2 écoles privées, soit 516 élèves, cantine, crèche, halte garderie, bibliothèque, organisation de colonie de vacances, MJCI, complexe sportif, salle des fêtes, salles associatives, tennis, terrain de football en synthétique, éco-stade, jardin d’enfants, office du tourisme, église de 1870, inscrite aux Monuments Historiques. La Résidence d’Automne avec logement pour personnes âgées … ; plus de 35 bâtiments communaux et plus de 100 logements communaux, 47 agents employés par la Commune répartis dans les services techniques (voirie : 120 km de routes communales, espaces verts : 3 ha de gazon, 600 m² de fleurs, 40 massifs, 12 000 plantes, les services administratifs, tourisme et sociaux, les services écoles, entretien et ménage, 18 véhicules (voitures, camions, tracteurs, camionnettes, pelleteuse, case), un budget total de 16 MF. Adhérente à la CC4R depuis sa création en 1993, à plusieurs Syndicats Intercommunaux pour la gestion de l’eau, assainissement, cours d’eau etc. … Rattachée depuis 2015 au Canton de Bonneville.

Une vie économique en plein essor avec 163 entreprises de toutes natures (artisanales, commerciales…), des professions libérales (médecins, dentistes, notaires, avocats, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers, podologues, psychologue, sage femme, nutritionniste, acupuncteur, …), tous les commerces (boulangeries, boucheries, supermarché, …) un marché le lundi matin et la foire de printemps l’avant dernier samedi d’avril, le marché de Noël en décembre. Une vie touristique intense notamment grâce à la Station des Brasses Eté-Hiver, le Mont Vouan et la présence de très nombreuses meulières, classées aux Monuments Historiques depuis Mars 2009. Le musée paysan et l’Ecomusée Paysalp riche d’une collection de plus de 10 000 objets recevant plus de 30 000 visiteurs par an. La vie associative est des plus dynamique avec 60 associations sportives, culturelles, humanitaires et caritatives (organisation tout au long de l’année de nombreuses manifestations).

VIUZ-EN-SALLAZ est située sur l’axe routier qui relie Genève aux stations de montagne du Grand Massif et à 10 km seulement de l’autoroute « Blanche », l’A 40 qui dessert la France, la Suisse et l’Italie par le tunnel du Mont Blanc.

Exposée sur les coteaux Sud du Massif des Brasses et du Mont Vouan, cela nous garantit un ensoleillement exceptionnel.

L’ensemble de ces éléments produit une vie riche en événements et en convivialité et procure un dynamisme et un accueil qui font la différence.
VIUZ-EN-SALLAZ, elle a tout d’une grande !