Cantine

 

Inscription Cantine

www.logicielcantine.fr/viuzensallaz/

Fiche renseignements cantine

Règlement Cantine

 

ZéroGaspil'

Ecoresponsable : le restaurant scolaire fait peau neuve.

La restructuration du restaurant scolaire en fonctionnement« ZéroGaspil’® » (modélisé par la société Mille et un repas) a vu le jour à la rentrée 2017 pour les élèves de l’école élémentaire. Avec la mise en place d’un self écoresponsable, notre objectif était de développer l’autonomie des enfants.Désormais, chaque enfant va pouvoir se servir lui-même des entrées, à volonté, avant de prendre avec la même assiette un plat chaud (viande ou poisson), puis de se servir en accompagnements (légumes et féculents), à volonté là aussi. Seuls dessert et fromage ne sont pas à discrétion. Contrairement au service « à la table », les enfants mangent à leur faim et selon leur appétit, la fluidité du passage au restaurant est améliorée, le plat principal est mangé chaud et la chronologie du repas est réinstallée. La convivialité est améliorée car le personnel de cuisine est présent en salle, et les gains de denrées alimentaires brutes réalisés permettent d’augmenter la qualité des produits cuisinés (volaille fermière, produits labélisés…).
En quoi consiste la nouvelle organisation « ZéroGaspil’® » ? Dans un premier temps, le but est de réduire le gaspillage alimentaire grâce à la mise en place d’une table de tri sélectif au restaurant ainsi qu’une pesée quotidienne des déchets alimentaires. Ensuite, il faut estimer au mieux le nombre de repas, tout en ajustant les commandes à l’aide de l’outil du pourcentage taux de prise (95 % des repas commandés sont consommés), en mettant en place un « gâchimètre » du pain (85 % du pain commandé est consommé) et en communiquant de manière quotidienne avec les équipes de 1 001 repas.
Le but de cette restructuration, tout en maintenant des activités de qualité sur la pause méridienne, est multiple :
– Optimiser le fonctionnement du temps méridien par rapport à l’augmentation du nombre de convives pour permettre aux enfants de se reconstituer physiquement et psychiquement.
– Faire de la pause repas un temps de détente, d’échanges et de convivialité.
– Améliorer les conditions de travail de l’équipe en place.
Si ce projet se finalise avec la réhabilitation des locaux de la cantine pour la rentrée 2018, notons que les enfants ont d’ores et déjà pris acte du changement : « T’as vu, maintenant à la cantine, ils nous prennent pour des grands…* »