Actions communales

Matinée de l'environnement

Plus de 70 volontaires motivés pour la matinée de l’environnement.

 Dès 8 heures, le samedi 21 avril 2018, tous ces matinaux partageaient le petit déj’ café – croissant sur la Place de la Mairie.

 Pour une fois ; le soleil, les vacances de Pâques étaient de la partie, ce qui permit à plus de 30 enfants de participer à cette action pour la propreté de notre village.

Les équipes formées par les nettoyeurs d’un jour rejoignaient les lieux de  »toilettage ».

Les alentours du Bourg, les abords de la Salle des Fêtes et du Complexe Sportif, de Bucquigny au Limonet  en revenant par la Léchère/les Pisons, les Crêtes de Vouan et retour Boisinges, Sevraz/Chapelle/Verger conservatoire et les Parkings des Brasses furent visités. Le Déluge, avec son marais, reconnu ENS (Espace Naturelle Sensible) a bénéficié d’une attention particulière avant le projet de mise en valeur par le Département.

Tous participèrent avec enthousiasme à enlever les détritus, à nettoyer, mais aussi à élaguer un passage ou rendre un chemin accessible aux vététistes …

 A l’issue d’une matinée active, sous le chapiteau devant la mairie, pour les remercier de leur contribution, tous les participants étaient conviés à partager le pot de l’amitié, suivi d’un casse-croûte offert par la municipalité, en toute convivialité.

 

 

Réfection de l'éclairage public

Depuis 2016, la commune de Viuz-en-Sallaz, soucieuse de faire des économies d’énergie.

Un diagnostic a été réalisé en 2012 dans lequel il a été relevé plus de 830 points lumineux sur l’ensemble du territoire communal.

Un certain nombre d’entre eux présente une consommation d’énergie importante et une diffusion anarchique de l’éclairement.

Sur la base du document précédent, le SYANE(1), maître d’ouvrage pour l’investissement de l’éclairage sur la commune, a mené des études en vue de cibler les secteurs concernés.

Suite à un appel d’offre, l’entreprise Châtel, basée à Ayze, a été mandatée pour réaliser les travaux.

Ces derniers consistent au remplacement des points lumineux « énergivores » par du matériel à LED basse consommation (2), à une mise en séparatif des réseaux aériens et,  selon le cas, à la mise en conformité des armoires de gestion et à la pose, à l’intérieur de ces dernières, d’horloges programmables en vue d’améliorer la gestion du réseau et sa consommation.

En terme de gestion, un abaissement de 30% de l’éclairement, sur les secteurs traités, a été programmé entre 23h et 5h du matin sur l’ensemble du matériel posé.

Ces travaux permettent d’économiser plus de 70% d’énergie sur les secteurs traités.

En terme de coût, plus de 125’000€ HT ont été investis en 2016 et 173’000€ HT en 2017 dont plus de 47% ont été financés par le SYANE.

En 2016, différents secteurs ont été réhabilités : routes de Bard et de Boex, route de Sevraz, route de Mezy, route du Déluge et la route des Pellets.  

Pour 2017, les principales actions seront menées sur les secteurs du Clos Lachat, rue de Lachat, Allée des Charmilles, route de la Vuerche, route des Hudrys et la route des Verdets.

(1) SYANE : Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie.

(2) Puissance des équipements à Led posés : 25 à 56w (puissance des points existants remplacés : 125 à 250w).

 

Nouvelles constructions

Mise en service de points de tri sélectif

Déclaration Annuelle des Ruches du 1er sept au 31 déc.

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)

Construction d'une borne de recharge pour les véhicules électriques

À la suite d’une étroite collaboration entre la Commune de Viuz-en-Sallaz et le SYANE, une borne de rechargement pour véhicules électriques a été mise en service à proximité des commerces des Brochets et du pôle touristique de la Maison des Brasses. Cet équipement rentre dans le cadre du développement au niveau départemental du réseau IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) et permettra d’effectuer le rechargement de véhicules électriques selon divers moyens de paiement (CB, carte d’abonnement, QR Code).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du SYANE ainsi que les documents téléchargeables à l’adresse suivante : www.syane.fr/les-projets-du-syane/avec-le-syane-le-vehicule-electrique-a-portee-de-main/